Mille-feuille à la pomme
21:07Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 400g de pâte feuilletée (maison)
- 75g de sucre glace
- 4 grosses pommes (type boskoop car elle tienne bien la cuisson)
- une gousse de vanille
- 8 cas de sucre
- 20 g de beurre
- un peu d'eau
En matériel un peu spécifique:
- Un emporte pièce rond de 8cm de diamètre
Commençons ici par les pommes qui seront traités de deux façons :
- En rondelles caramélisées
- En compote
Pour les rondelles, après avoir épluché vos pommes entières et retiré le trognon avec les pépins, couper dans le cœur des rondelles de 8mm d'épaisseur environ qui doivent faire au moins la taille de l'emporte pièce.
Utiliser l'emporte pièce pour obtenir de belles rondelles bien régulières. Réserver (un peu de jus de citron dessus pour éviter l'oxydation)
En attendant, découper le reste des pommes grossièrement et les mettre à compoter dans une casserole (sans sucre, ce qu'on recherche ici c'est un peu d'acidité et de goût très nature de pomme) En fin de cuisson, passer la compote au mixeur plongeant pour avoir quelque chose de lisse sans trop de morceau. (d'habitude pour une compote, on aime bien garder des morceaux mais la pour le montage du dessert il faut éviter)
Réserver la compote jusqu’au montage.
Pour les rondelles, faite un caramel avec le sucre et un peu d'eau dans une grande poêle. Ne toucher pas le caramel avec un fouet ou une spatule pour avoir quelque chose de très lisse. Quand le caramel est blond, ajouter les graines d'une gousse de vanille et le beurre hors du feu (attention au projection) pour déglacer le caramel et obtenir quelque chose d’onctueux. Remettre sur feu moyen et déposer les rondelles de pommes dans le caramel. Laisser les deux minutes par face pas plus, il faut garder de la matière.
Retirer du feu et laisser refroidir sur une assiette.
Préchauffer le four à 165°C.
Étaler la pâte feuilletée sur 3mm d'épaisseur et découper à l'emporte pièce des cercles de pâte. Les disposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Poser une autre feuille de papier dessus et rajouter une plaque de four pour éviter que la pâte ne gonfle trop à la cuisson.
Enfourner 20 minutes à mi hauteur.
Au bout des 20 minutes, retirer la plaque du four, saupoudrer les disques de pâte de sucre glace avec une passoire et enfourner dans le four en position grill à 250°C. Surveiller la cuisson de près et retirer les disques au fur et à mesure qu'ils caramélises (ils ne caraméliseront pas tous en même temps et la différence entre caramélisé et brulé est mince ^^)
Ne reste plus que le montage.
Le montage
Disposer sur une assiette un disque de pâte. Recouvrir d'une fine couche de compote. Déposer une rondelle de pomme.
Ajouter un disque de pâte, de la compote, une rondelle de pomme et enfin un beau disque de pâte feuilletée.
Gros succès au gouter!!
Tout est fait maison (pâte feuilletée, pommes cueillies nous même à la cueillette et le tout cuisiné par nos soins) Fier de ce petit dessert délicieux !!
Petit lien vers le défis du mois sur recettes.de : http://recettes.de/defi-promenons-nous-dans-les-bois
Tout est fait maison (pâte feuilletée, pommes cueillies nous même à la cueillette et le tout cuisiné par nos soins) Fier de ce petit dessert délicieux !!
Petit lien vers le défis du mois sur recettes.de : http://recettes.de/defi-promenons-nous-dans-les-bois
1 commentaires
Très belle présentation de ce dessert - doré à souhait juste sucré naturellement - délicieux - à déguster avec un thé earl grey bergamote ce qui développe des arômes encore différents -
RépondreSupprimerA déguster précieusement juste pour en profiter jusqu'à la dernière miette !
très heureuse d'avoir dégusté cette création
Une maman gâtée à l'heure du thé !
Laissez un commentaire pour discuter avec nous ^^