Tarte aux fraises, chantilly et gelée de fruits rouges

16:41



Ingrédients (pour un cercle à tarte de 24 cm de diamètre) : 
Une pâte sablée sucrée (voir recette ici)

Pour la gelée de fruits rouges :
- 125g de fraises
- 250g de framboises surgelées
- 50g de sucre semoule
- 4 feuilles de gélatine alimentaire (150 blooms)

 Pour la chantilly :
- 200g de crème liquide
- 100g de mascarpone
- 30g de sucre semoule
- 1 gousse de vanille

Pour le montage :
- 125g de fraises
- 1 citron vert

Préparer la pâte sucrée la veille (éventuellement remplacer 40g de farine par 40g de poudre de pistache, ça sera nickel avec les fraises)

Préchauffer le four à 175°C.

Étaler la pâte sur 3 à 4 mm d’épaisseur (assez épais) Foncer le moule ou le cercle avec la pâte sucrée. Mettre ceci au froid 10 minutes.

Faire cuire la pâte sucrée à blanc pendant 20 à 25 minutes jusqu'à avoir une belle coloration. Démouler/Décercler et faire refroidir sur une grille le temps de préparer la gelée

Pour la gelée :
Mettre la gélatine dans un bol d'eau froide pour la ramolir.

Faire chauffer à feu moyen ensemble, les fraises (coupées en morceaux), les framboises et le sucre semoule. Au bout de 10 minutes, mixer la préparation pour obtenir un coulis bien liquide. Ajouter la gélatine égouttée (la presser entre vos mains pour retirer l'eau) et mélanger au fouet. Retirer du feu et laisser tiédir à température ambiante. (ne pas mettre au froid, couvrir d'un film plastique au contact éventuellement)

Verser la gelée encore liquide (mais tiède) sur le fond de tarte cuit et froid et mettre au congélateur directement (l'idée ici est de bloquer la gelée rapidement pour ne pas imbiber la pâte)

Préparer la chantilly
Fouetter ensemble la crème liquide bien froide, la mascarpone bien froide, le sucre et les graines d'une gousse de vanille jusqu'à obtenir une chantilly bien ferme. Mettre en poche à douille et garder au froid jusqu'au montage.

Dressage : Sortir la tarte du congélateur quand la gelée est prise. (il faut compter 20 minutes) Disposer la crème chantilly en laissant un cercle de 5-6 cm de diamètre au centre (sur la photo, on a utilisé une douille saint Honoré) et disposer les fraises harmonieusement au milieu de la tarte. Rapper des zestes de citron sur le dessus de la tarte juste avant de servir.

J'en ai fait deux différentes. Très sympa! Une bonne acidité de la gelée, la douceur de la crème et la fraicheur des fruits. Les restes ont bien tenu 2 jours au réfrigérateur sans que la pâte soit imbibée. Les collègues ont adorés. 

Version 2 : 

Un petit morceau coupé : 

You Might Also Like

2 commentaires

Laissez un commentaire pour discuter avec nous ^^

Retrouvez nous sur





Recettes de cuisine


Retrouvez nous sur

Recettes de Cuisine Top blogs de recettes Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Marc et Susu sur Hellocoton