Rochers pralinés maison (type rochers Suchard)

11:00


Ingrédients : pour 11 à 12 rochers
 - 300g de pâte Gianduja (ici de la barry que vous pouvez trouver ici)
 - 100g d'amandes en morceaux
 - 70g de sucre
 - 2 cac d'eau
 - 500g de chocolat noir couverture 70%

Pour les rochers :  

Prendre un moule silicone rond de la taille voulue (ici 2,5cm de diamètre sur 2cm de haut) , faire fondre le Gianduja au bain marie et le mettre dans une poche à douille sans douille. 
Remplir les moules à ras bord et mettre au congélateur jusqu'au moment de les recouvrir de la couverture.

 
Pour la couverture chocolat noir amande : 
(Vu les quantités, il va en rester beaucoup (beaucoup) mais cela permet un bon trempage sans gène et il suffit de la garder pour le réutiliser plus tard sur d'autres rochers ou de la couler en tablette pour le plaisir, ça se conserve comme tout autre chocolat)
Réduire les amandes en morceaux au mixeur et les torréfier (pas besoin de faire très petits on va les remixer)
  • Méthode 1 => Mettre au four sous le grill jusqu'à coloration (2 minutes à fond)
  • Méthode 2 (Merci Christophe Michalak ) => 30 secondes au micro onde voir un peu plus si besoin

Préparer un caramel avec le sucre et l'eau dans une casserole. Le laisser blondir (pas noircir sinon il sera amer et je vous promet ça ne se rattrape pas!)

Quand le caramel est prêt, jeter l'ensemble des amandes dedans et mélanger à la cuillère en bois (pas de cuillères en métal dans un caramel, cela va masser et devenir horrible)


Débarrasser la préparation et la laisser refroidir.


Pendant ce temps faire fondre au bain marie le chocolat noir de couverture en suivant la technique du tempérage (suivez le lien). Pour rappel, tempérer le chocolat permet d'avoir quelque chose de très brillant et craquant.


Quand les amandes enrobées de caramel sont froides, les passer au mixeur pour avoir une poudre grossière avec quelques petits morceaux.


Ajouter les amandes quand vous avez votre chocolat environ à 34°C et bien mélanger (après avoir mit le beurre de cacao Mycrio si vous utilisez cette technique)


Le trempage
Sortir les rochers du congélateur et préparer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque (type plaque de four). Démouler les rochers et tremper les dans la couverture chocolat avec une fourchette ou une fourchette à chocolat ou même avec un pic en bois. Retirer l'excédent au dessous et déposer sur le papier sulfurisé.


Quand ils sont tous fait, les mettre au congélateur 10 minutes ou au réfrigérateur 20 min. 


C'est prêt.

Franchement, c'est super bon!!!! Fondant, et croquant avec la couverture. J'ai du retirer les amandes caramélisées des yeux de Susu, sinon elle mangeait tout :p. Vous pouvez avoir plein d'autres recette après avec du praliné noisette, du praliné amande, praliné coco etc etc. Bombes de calorie, mais bon.....on s'en fou :) Je suis fan!!!!!!




You Might Also Like

3 commentaires

  1. Bizzarement j'ai rêvé de rochers dernièrement, (oui je rêve de rochers suchard la nuit...!), bref, merci donc pour la recette, on peut dire qu'elle tombe à pile, et comme je fais la crème gianduia à la maison, c'est parfait!Bonne soirée :-)

    RépondreSupprimer
  2. Content que cela vous plaise ^^. Il n'y en a plus.

    Graziella, comment faites vous votre Gianduja si ça n'est pas indiscret?

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire pour discuter avec nous ^^

Retrouvez nous sur





Recettes de cuisine


Retrouvez nous sur

Recettes de Cuisine Top blogs de recettes Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Marc et Susu sur Hellocoton