Spéculoos

18:56

Je commencerais par dire que cette recette me tiens à cœur (Marc) parce qu'il s'agit de la recette de mon arrière arrière grand mère et qu'elle m'a été transmise par ma grand mère maternelle et qu'à chaque fois que je l'ai fait j'y songe et ça me fait très plaisir.

Ingrédients :
250 g de cassonade brune
125 g de beurre mou
300 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
2 cuillères à soupe d'huile (huile de tournesol désodorisé, surtout pas d'huile d'olive)
2 cuillères à soupe d'eau
1 belle pincée de sel
15 g d'épices à spéculoos (ou de cannelle) 

Le mélange est un mélange tout fait avec : Cannelle, clous de girofle, noix de muscade, poivre blanc, graines d'anis, coriandre, gingembre, Cardamome, Macis (enveloppe autour de la noix de muscade)


Tamiser ensemble la farine, la levure, le sel et les épices. Réserver.

Mélanger le beurre et la cassonade (avec les mains bien sûr) dans un autre saladier jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Ajouter l'huile et bien mélanger. Ajouter petit à petit le mélange farine, levure, sel et épice jusqu’à obtenir une belle pâte.

Rajouter deux cuillères à soupe d'eau dans la pâte et former une boule sans trop travailler la pâte.

Mettre la pâte dans le réfrigérateur au moins 2 heures (le mieux c'est une journée). La pâte sera meilleure et plus simple à travailler.

Préchauffer le four à 180°C.

Sortir la pâte et la façonner en boudin (ou comme vous voulez). Découper des carrés, des rectangles...n'importe quoi ^^ sur une épaisseur entre 3 et 5 mm et disposer les futurs biscuits sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.


Enfourner pour 15 à 20 minutes et laisser refroidir en sortie de four.

Recette très simple et très agréable à réaliser avec les mains. Et surtout un de nos biscuits préférés. 
Susu : les spéculoos industriels ne valent pas les spéculoos fait maison. C'est clair et net.

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Je cherche une recette de spéculoos sans guten. Puis-je remplacer votre farine blanche par le sarrasin et obtenir un bon résultat pour gâter Elodie, 6 ans allergique au gluten, soja et amendes entre autres.merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la farine de sarrasin je ne connais pas les équivalences. Vous pouvez essayer la farine de riz qui est sans gluten et pour les 300g de farine de blé, commencer par 200g de farine de riz dans la pâte et ensuite selon la consistance rajouter 50g de farine de riz. Je ne sais pas quel sera le rendu. Nous avons essayez une fois un gateau a la farine de riz et nous en avions trop mis donc je vous conseil entre 200 et 250g. Je vais voir cette après midi si il m'en reste pour essayer. Je vous tiens au courant

      Supprimer

Laissez un commentaire pour discuter avec nous ^^

Retrouvez nous sur





Recettes de cuisine


Retrouvez nous sur

Recettes de Cuisine Top blogs de recettes Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Marc et Susu sur Hellocoton